Cet onglet a vocation à accueillir tout document, toute information en lien avec le paysage à La Réunion.
Il permet ainsi l’accès à des plans de paysage, à des guides et chartes, à des schémas régionaux, à des outils cartographiques, à des sites internet en liens avec la thématique du paysage, à la présentation d’associations diverses, à une bibliographie et à des références…
Complémentaire des deux premiers onglets, la documentation élargit le champ de la réflexion pour adopter un point de vue global sur les différents acteurs du paysage et les politiques qu’ils portent, au niveau national et local.
Son contenu sera donc en constante évolution. Chacun peut être moteur de propositions d’éléments pour enrichir cet onglet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil « formulaire de contact » (en bas de page).
Collectivités, services de l’État, professionnels du paysage, étudiants, ce site vous offre un panel d’outils pour mieux connaître les paysages, en savoir davantage sur la profession de paysagiste concepteur et passer à l’acte en mettant en œuvre des démarches paysagères.
Vous y trouverez notamment une cartographie recensant tous les Plans de paysage, Observatoires photographiques, lauréats du Grand Prix national du paysage et les Atlas des paysages.
Le profil environnemental, destiné à aider les acteurs publics et privés, est un état des lieux de l’environnement régional qui sert de référence pour l’évaluation de l’impact environnemental des projets d’aménagement, comme des documents d’urbanisme et de planification.
Non prescriptif, il a pour vocation d’être un outil au service des acteurs régionaux pour orienter leurs décisions et leurs actions dans un objectif de développement durable.
Il est également à la disposition de tous les citoyens qui souhaitent disposer de l’état de la connaissance sur l’environnement à La Réunion au sens large et appréhender les enjeux environnementaux à l’échelle régionale en interaction avec les activités humaines.
La Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de La Réunion est un service déconcentré de l’État français. Placée sous l’autorité du préfet de région, elle met en œuvre et coordonne les politiques publiques des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique.
Le site de la DEAL permet l’accès à des données relatives aux paysages, à l’aménagement, à la transition écologique, à la biodiversité, à l’habitat, aux risques, aux transports…
Bientôt en ligne.
Le Plan de paysage élaboré pour 6 ans, a pour ambition de formuler des objectifs de qualité paysagère à l’échelle d’un paysage donné et de les traduire en actions. Construit en concertation avec les acteurs du territoire (élus, collectivités locales, associations, agriculteurs, aménageurs, artisans, habitants), le Plan de paysage correspond à la mise en œuvre d’une démarche de projet qui doit permettre de guider les décisions d’aménagement et les évolutions du paysage.
Une Charte pour la qualité du cadre de vie dans l’Ouest ou plus communément appelée Charte paysagère a été élaborée, afin de proposer un projet commun et partagé pour la gestion, la requalification, la préservation et la valorisation des sites les plus remarquables, porteurs de l’identité territoriale. La charte a identifié une action relative à la protection et la mise en valeur des rebords hauts des grandes ravines du TCO, au-delà des remparts et fonds de ravines déjà protégés (servitude de 10 mètres de largeur…).
La Charte du parc national définit un projet de territoire, voire un projet de société, pour les Hauts de l’île, axé sur la recherche du meilleur équilibre entre la nécessaire préservation des espaces remarquables et le développement des activités humaines.
Ce projet de territoire s’articule autour de quatre enjeux majeurs, communs au territoire du cœur et de l’aire d’adhésion, complétés par un enjeu transversal, qui irrigue chacun des quatre enjeux thématiques :
Les premières évaluations environnementales sur la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) de biens naturels ou culturels menées ces dernières années ont montré toute l’ambiguïté d’interprétation a posteriori d’une déclaration synthétique quand il s’agit concrètement d’évaluer les impacts d’un projet sur cette VUE. L’absence de document permettant de partager les principaux traits de la VUE de chacun des attributs qui l’expriment, pourraient faire courir le risque d’atteintes à la VUE et ne permettent pas une instruction claire des évaluations environnementales. L’objectif de ce livret, le premier du genre pour un Bien naturel en France, est de combler cette lacune pour le Bien « Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion ».
Cet ouvrage a l’ambition d’être un guide technique à destination des maîtres d’œuvre, bureaux d’étude, décideurs. Il a pour objet d’aider à la prise en compte de la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) en proposant notamment une première cartographie de la « VUE réunionnaise » permettant de représenter et de hiérarchiser dans l’espace les deux critères VII et X ; des outils et une méthodologie pour sa prise en compte dans les plans, programmes et projets.
L’objectif de l’étude est l’élaboration d’un schéma directeur d’aménagement concerté et la construction d’une vision partagée du cirque. Ce Schéma se base sur les enjeux identifiés suite à un diagnostic du territoire qui ont permis de proposer des choix pertinents d’aménagement durable et de valorisation de Mafate, pour les 10 à 20 ans à venir…
Le SDAGE est l’instrument de planification qui fixe pour chaque bassin hydrographique les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau et les objectifs environnementaux qualitatifs et quantitatifs pour chaque masse d’eau (plans d’eau, cours d’eau, eaux côtières, eaux souterraines, masses d’eau de transition). Ces documents décrivent la politique réunionnaise dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques pour les 6 prochaines années.
Une Réserve Naturelle Nationale (RNN) est un espace naturel d’exception à l’échelle nationale ayant une forte protection. Il s’agit d’un outil juridique dont le classement est prononcé par décret ministériel ou par décret du Conseil d’État, énumérant l’ensemble des activités interdites ou réglementées sur le périmètre protégé.
C’est également un outil de gestion à long terme pour la préservation des patrimoines remarquables naturel, géologique et/ou culturel.
Le plan de gestion est un document stratégique qui définit les enjeux du site, les objectifs à long terme et le plan d’actions de la réserve.
Les zones humides ayant une forte tendance à la disparition, le label Ramsar permet d’attirer l’attention sur ces zones vitales pour les communautés humaines. Elle s’inscrit également dans la démarche de valorisation des trames vertes et bleues.
Ce guide a pour objectif d’aider les aménageurs à intégrer, dès la conception des projets, la prise en compte du risque pluvial. Le guide s’appuie sur les méthodes et réglementations nationales, tout en intégrant les caractéristiques réunionnaises.
Quelles espèces sont présentes sur ma commune ? Quelles sont les plantes protégées sur ma zone d’étude ? Quelle est l’aire de répartition de ce poisson ? Combien d’espèces d’insectes sont observées à La Réunion ?
C’est pour répondre à ce type de questions et permettre aux professionnels mais également au grand public d’obtenir une connaissance approfondie de l’état de la biodiversité réunionnaise que le portail Borbonica a vu le jour.
Proposée par la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) et le Parc national, le portail Borbonica a été développé dans le cadre du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) dont elle constitue la plate-forme régionale de diffusion de données naturalistes (faune, flore, fonge).
Borbonica constitue ainsi un véritable centre de ressources (données brutes d’observations naturalistes, connaissance des espèces, statistiques, référentiels techniques et scientifiques) auquel peuvent contribuer l’ensemble des producteurs de données, qu’ils soient publics ou privés.
L’Aplamedom est un organisme privé associatif pluridisciplinaire de recherche et de valorisation des plantes de la pharmacopée traditionnelle réunionnaise. Ayant pour double objectif de sécuriser l’utilisation des plantes médicinales et aromatiques et d’inciter une valorisation économique et durable de cette ressource dans les secteurs cosmétiques, agroalimentaire et de bien-être, l’APLAMEDOM est à l’interface entre la recherche scientifique et les producteurs, transformateurs et porteurs de projets.
Vous y trouverez un répertoire des plantes médicinales de La Réunion, des plantes inscrites à la Pharmacopée Française, des espèces anti-inflammatoire, diurétique, dépurative et anti-diarrhéique.
Dans le cadre de la Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes (DAUPI), le Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBN-CPIE Mascarin) propose un outil en ligne facilitant le choix de végétaux pour la conception et la création d’aménagements paysagers.
Un des objectifs de cet outil est de prévenir l’invasion des milieux naturels par des espèces exotiques, en vous aidant à choisir une palette d’espèces indigènes ou d’espèces exotiques non envahissantes présentant des caractéristiques proches des espèces exotiques envahissantes encore actuellement utilisées dans les aménagements urbains et péri-urbains.
Cet outil est constitué d’une base de données participative permettant au réseau de partenaires DAUPI de mutualiser et partager leurs connaissances et savoir-faire relatifs à l’utilisation de plantes indigènes et exotiques non envahissantes dans la conception et la création d’aménagements paysagers. Cette base contient actuellement 241 taxons, dont 158 sont indigènes à notre île.
Il permet ainsi l’accès à des plans de paysage, à des guides et chartes, à des schémas régionaux, à des outils cartographiques, à des sites internet en liens avec la thématique du paysage, à la présentation d’associations diverses, à une bibliographie et à des références…
Complémentaire des deux premiers onglets, la documentation élargit le champ de la réflexion pour adopter un point de vue global sur les différents acteurs du paysage et les politiques qu’ils portent, au niveau national et local.
Son contenu sera donc en constante évolution. Chacun peut être moteur de propositions d’éléments pour enrichir cet onglet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil « formulaire de contact ».