Documentation

Introduction

Cet onglet a vocation à accueillir tout document, toute information en lien avec le paysage à La Réunion.

Il permet ainsi l’accès à des plans de paysage, à des guides et chartes, à des schémas régionaux, à des outils cartographiques, à des sites internet en liens avec la thématique du paysage, à la présentation d’associations diverses, à une bibliographie et à des références…

Complémentaire des deux premiers onglets, la documentation élargit le champ de la réflexion pour adopter un point de vue global sur les différents acteurs du paysage et les politiques qu’ils portent, au niveau national et local.

Son contenu sera donc en constante évolution. Chacun peut être moteur de propositions d’éléments pour enrichir cet onglet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil « formulaire de contact » (en bas de page).

Outils cartographiques

Le Géoportail de l'urbanisme

Le Géoportail de l’urbanisme donne accès aux réglementations d’urbanisme des territoires. Il permet à chaque citoyen de :
Il permet également aux professionnels de réaliser diverses études à partir des données qui y sont présentes.

Géoportail

Géoportail est une plateforme internet qui met à disposition des données géographiques numériques de l’IGN (photos aériennes et cartes) permettant de visualiser les caractéristiques du site de projet : relief, topographie, hydrographie, occupation du sol, parcelles cadastrales, etc. Ces données sont indispensables pour connaître et qualifier le contexte du projet. L’outil « remonter dans le temps » permet une analyse rétrospective d’un site, au travers d’orthophotos de différentes années. Un outil du Géoportail permet également de créer des profils altimétriques d’une parcelle.

L’Atlas des patrimoines

L’Atlas des patrimoines est une plateforme internet qui met à disposition des données culturelles et patrimoniales géoréférencées permettant de visualiser des données réglementaires (les sites patrimoniaux remarquables, les abords de monuments historiques) et des données documentaires (architecture, archéologie, etc.). Ces données sont indispensables pour connaître les servitudes vis-à-vis d’un site de projet.

PEIGEO

PEIGEO est une plateforme internet qui met à disposition de nombreuses données d’information géographique. La cartographie des zonages du Plan de Prévention des risques et les PLU sont notamment consultables sur ce site. C’est un outil accessible en ligne qui facilite la compréhension des contraintes réglementaires et foncières auxquelles un projet peut être soumis.

Sites Internet

Site " Objectif paysages " (MTE)

Collectivités, services de l’Etat, professionnels du paysage, étudiants, ce site vous offre un panel d’outils pour mieux connaître les paysages, en savoir davantage sur la profession de paysagiste concepteur et passer  à l’acte en mettant en œuvre des démarches paysagères. Vous y trouverez notamment une cartographie recensant tous les Plans de paysage, Observatoires photographiques, lauréats du Grand Prix national du paysage et les Atlas des paysages.

Profil environnemental de La Réunion (DEAL)

Le profil environnemental, destiné à aider les acteurs publics et privés, est un état des lieux de l’environnement régional qui sert de référence pour l’évaluation de l’impact environnemental des projets d’aménagement, comme des documents d’urbanisme et de planification.
Non prescriptif, il a pour vocation d’être un outil au service des acteurs régionaux pour orienter leurs décisions et leurs actions dans un objectif de développement durable.
Il est également à la disposition de tous les citoyens qui souhaitent disposer de l’état de la connaissance sur l’environnement à La Réunion au sens large et appréhender les enjeux environnementaux à l’échelle régionale en interaction avec les activités humaines.

Le site de la DEAL Réunion

La Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de La Réunion est un service déconcentré de l’État français. Placée sous l’autorité du préfet de région, elle met en œuvre et coordonne les politiques publiques des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique. Le site de la DEAL permet l’accès à des données relatives aux paysages, à l’aménagement, à la transition écologique, à la biodiversité, à l’habitat, aux risques, aux transports…

La médiathèque du CAUE

PEIGEO est une plateforme internet qui met à disposition de nombreuses données d’information géographique. La cartographie des zonages du Plan de Prévention des risques et les PLU sont notamment consultables sur ce site. C’est un outil accessible en ligne qui facilite la compréhension des contraintes réglementaires et foncières auxquelles un projet peut être soumis.

Les plans  de paysage et chartes paysagères

Le Plan de paysage du Parc national (2025)

Bientôt en ligne.

Le Plan de paysage du TO (2020)

Bientôt en ligne.

Le schéma de protection et de valorisation des rebords hauts des grandes ravines (TO -2009)

Une Charte pour la qualité du cadre de vie dans l’Ouest ou plus communément appelée Charte paysagère a été élaborée, afin de proposer un projet commun et partagé pour la gestion, la requalification, la préservation et la valorisation des sites les plus remarquables, porteurs de l’identité territoriale. La charte a identifié une action relative à la protection et la mise en valeur des rebords hauts des grandes ravines du TCO, au-delà des remparts et fonds de ravines déjà protégés (servitude de 10 mètres de largeur…).

Le schéma Intercommunal d’aménagement des lisières urbaines du TO - 2009

La lisière urbaine est un espace planté et aménagé qui marque la transition entre l’espace urbanisé et l’espace agricole ou naturel. La lisière urbaine participe de l’organisation du territoire. Elle matérialise la limite d’urbanisation, forme un « tampon », une « interface » ou un « glacis » entre un espace agricole ou naturel et un espace construit, voire entre une infrastructure et un espace construit. Elle peut prendre des formes très différentes : simple ligne plantée d’arbres ; bande boisée ; cheminement ou circulation douce plantée ; route plantée bordant un quartier ; fonds de grandes parcelles de jardins ; parc ou jardin linéaire, pouvant accueillir promenades, bassins de rétention d’eau, jeux, stationnements ; jardins familiaux ; vergers. Le présent schéma offre enfin l’occasion de concrétiser le concept dans le cadre particulier du Territoire de l’Ouest.

Les outils de gestion et de préservation du Parc national

La charte du Parc national de La Réunion (2014)

La Charte du parc national définit un projet de territoire, voire un projet de société, pour les Hauts de l’île, axé sur la recherche du meilleur équilibre entre la nécessaire préservation des espaces remarquables et le développement des activités humaines. Ce projet de territoire s’articule autour de quatre enjeux majeurs, communs au territoire du cœur et de l’aire d’adhésion, complétés par un enjeu transversal, qui irrigue chacun des quatre enjeux thématiques :

Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion - Bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco - Description de la Valeur Universelle Exceptionnelle (PNRun - 2019)

Les premières évaluations environnementales sur la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) de biens naturels ou culturels menées ces dernières années ont montré toute l’ambiguïté d’interprétation a posteriori d’une déclaration synthétique quand il s’agit concrètement d’évaluer les impacts d’un projet sur cette VUE. L’absence de document permettant de partager les principaux traits de la VUE de chacun des attributs qui l’expriment, pourraient faire courir le risque d’atteintes à la VUE et ne permettent pas une instruction claire des évaluations environnementales. L’objectif de ce livret, le premier du genre pour un Bien naturel en France, est de combler cette lacune pour le Bien « Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion ».

Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion - Bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco - Prise en compte de la VUE dans les projets, plans et programmes (PNRun - 2020)

Cet ouvrage a l’ambition d’être un guide technique à destination des maîtres d’œuvre, bureaux d’étude, décideurs. Il a pour objet d’aider à la prise en compte de la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) en proposant notamment une première cartographie de la « VUE réunionnaise » permettant de représenter et de hiérarchiser dans l’espace les deux critères VII et X ; des outils et une méthodologie pour sa prise en compte dans les plans, programmes et projets.

Le schéma expérimental d’aménagement de quatre îlets de Mafate (PNRun - 2022)

L’objectif de l’étude est l’élaboration d’un schéma directeur d’aménagement concerté et la construction d’une vision partagée du cirque. Ce Schéma se base sur les enjeux identifiés suite à un diagnostic du territoire qui ont permis de proposer des choix pertinents d’aménagement durable et de valorisation de Mafate, pour les 10 à 20 ans à venir…

Zones humides et gestion de l’eau

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux - SDAGE (Comité de l’eau et de la biodiversité - 2022 - 2027)

Le SDAGE est l’instrument de planification qui fixe pour chaque bassin hydrographique les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau et les objectifs environnementaux qualitatifs et quantitatifs pour chaque masse d’eau (plans d’eau, cours d’eau, eaux côtières, eaux souterraines, masses d’eau de transition). Ces documents décrivent la politique réunionnaise dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques pour les 6 prochaines années.

Deuxième plan de gestion de la réserve naturelle nationale de l’Étang de Saint‑Paul (2023 - 2032)

Une Réserve Naturelle Nationale (RNN) est un espace naturel d’exception à l’échelle nationale ayant une forte protection. Il s’agit d’un outil juridique dont le classement est prononcé par décret ministériel ou par décret du Conseil d’Etat, énumérant l’ensemble des activités interdites ou réglementées sur le périmètre protégé. C’est également un outil de gestion à long terme pour la préservation des patrimoines remarquables naturel, géologique et/ou culturel. Le plan de gestion est un document stratégique qui définit les enjeux du site, les objectifs à long terme et le plan d’actions de la réserve.

Étang Saint-Paul, zone humide d'importance internationale Ramsar (RNNESP - 2019)

Les zones humides ayant une forte tendance à la disparition, le label Ramsar permet d’attirer l’attention sur ces zones vitales pour les communautés humaines. Elle s’inscrit également dans la démarche de valorisation des trames vertes et bleues.

Le guide sur les modalités de gestion des eaux pluviales à La Réunion (DEAL - 2012)

Ce guide a pour objectif d’aider les aménageurs à intégrer, dès la conception des projets, la prise en compte du risque pluvial. Le guide s’appuie sur les méthodes et réglementations nationales, tout en intégrant les caractéristiques réunionnaises.

Rechercher des informations sur une espèce

Borbonica - Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP) de La Réunion (DEAL ‑ 2025)

Quelles espèces sont présentes sur ma commune ? Quelles sont les plantes protégées sur ma zone d’étude ? Quelle est l’aire de répartition de ce poisson ? Combien d’espèces d’insectes sont observées à La Réunion ? C’est pour répondre à ce type de questions et permettre aux professionnels mais également au grand public d’obtenir une connaissance approfondie de l’état de la biodiversité réunionnaise que le portail Borbonica a vu le jour. Proposée par la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) et le Parc national, le portail Borbonica a été développé dans le cadre du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) dont elle constitue la plate-forme régionale de diffusion de données naturalistes (faune, flore, fonge). Borbonica constitue ainsi un véritable centre de ressources (données brutes d’observations naturalistes, connaissance des espèces, statistiques, référentiels techniques et scientifiques) auquel peuvent contribuer l’ensemble des producteurs de données, qu’ils soient publics ou privés.

L'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)

L’INPN est la plateforme nationale sur l’état et la conservation de la biodiversité française, de métropole et d’outre-mer. Il diffuse la connaissance scientifique sur les espèces animales et végétales, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. Il est le portail de référence sur les données d’état de la biodiversité relatif aux espèces et aux milieux naturels et propose des services de diffusion et de valorisation de données, adaptés à un public large. C’est un portail de référence pour les experts. Il présente les programmes de production de la connaissance sur la biodiversité, les contextualise et offre des ressources documentaires scientifiques et techniques sur ces programmes. Pour chaque espèce, il propose un portrait, une carte de distribution, détaille le statut déterminé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les habitats…

Arrêté du 27 octobre 2017 relatif à la liste des espèces végétales protégées dans le département de La Réunion

La protection des espèces est l’outil réglementaire « historique » en termes de conservation de la Nature. Il repose en France sur la loi du 10 juillet 1976, traduit dans le Code de l’Environnement par l’article L 411-1. Une espèce protégée l’est pour des raisons d’intérêt scientifique ou de nécessité de préservation du patrimoine biologique. Conformément à l’article L 411-1 du Code de l’environnement, il est interdit de porter atteinte aux végétaux appartenant à une espèce protégée. Les spécimens sauvages des espèces listées par arrêté ministériel ne peuvent être ni détruits, ni coupés, ni mutilés, ni arrachés, ni cueillis, ni transportés, ni utilisés, ni vendus sous quelque forme que ce soit (tige, feuille, fleur, fruit, racines). L’arrêté ministériel du 27 octobre 2017 relatif à la liste des espèces végétales protégées dans le département de La Réunion liste 238 espèces végétales pour lesquelles la mise en place de mesures de protection réglementaire et une surveillance accrue sont jugées nécessaires. Ce texte permet de réprimer le braconnage des espèces et de mieux prendre en compte ces espèces dans les projets d’aménagement.

Créer
une palette végétale

La Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes - DAUPI (CBNM 2024)

Dans le cadre de la Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes (DAUPI), le Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBN-CPIE Mascarin) propose un outil en ligne facilitant le choix de végétaux pour la conception et la création d’aménagements paysagers. Un des objectifs de cet outil est de prévenir l’invasion des milieux naturels par des espèces exotiques, en vous aidant à choisir une palette d’espèces indigènes ou d’espèces exotiques non envahissantes présentant des caractéristiques proches des espèces exotiques envahissantes encore actuellement utilisées dans les aménagements urbains et péri-urbains. Cet outil est constitué d’une base de données participative permettant au réseau de partenaires DAUPI de mutualiser et partager leurs connaissances et savoir-faire relatifs à l’utilisation de plantes indigènes et exotiques non envahissantes dans la conception et la création d’aménagements paysagers. Cette base contient actuellement 241 taxons, dont 158 sont indigènes à notre île.
Afin de mieux connaître les caractéristiques des espèces DAUPI, une série de fiches vous est proposée via ce lien :
L’annuaire recense l’ensemble des acteurs du territoire (professionels, collectivités, associations, entreprises) qui ont adhéré à la démarche DAUPI :

La liste LOVe (OFB - Klorys 2024)

La liste LOVe, une liste commune de végétaux (indigènes et exotiques) pour les professionnels des aménagements paysagers à la Réunion.

Plantes indigènes pour l’aménagement agricole à La Réunion - Palettes végétales selon les grandes zones bioclimatiques (Parc :national - 2023)

L’implantation d’espèces indigènes dans les systèmes agricoles réunionnais présente de nombreux avantages agronomiques (lutte contre l’érosion, haie brise vent, ombrage…), environnementaux (préservation du sol, de la ressource en eau, de la biodiversité…) et économique (production de miel, plantes médicinales, bois d’œuvre…). Face à l’intérêt croissant du monde agricole pour l’usage et la sauvegarde des espèces patrimoniales de la Réunion, ce document vise à promouvoir leur emploi et propose une liste synthétique d’espèces facilement accessibles, permettant d’identifier les espèces adaptées à la situation géographique et aux objectifs de votre projet.

Aplamedom Réunion - Association pour les Plantes Aromatiques et Médicinales de La Réunion

L’Aplamedom est un organisme privé associatif pluridisciplinaire de recherche et de valorisation des plantes de la pharmacopée traditionnelle réunionnaise. Ayant pour double objectif de sécuriser l’utilisation des plantes médicinales et aromatiques et d’inciter une valorisation économique et durable de cette ressource dans les secteurs cosmétiques, agroalimentaire et de bien-être, l’APLAMEDOM est à l’interface entre la recherche scientifique et les producteurs, transformateurs et porteurs de projets. Vous y trouverez un répertoire des plantes médicinales de La Réunion, des plantes inscrites à la Pharmacopée Française, des espèces anti-inflammatoire, diurétique, dépurative et anti-diarrhéique.

Connaissance et lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE)

Identification des enjeux de conservation et des priorités d’actions de lutte (Groupement - 2019)

Les invasions biologiques constituent une des menaces principales de l’érosion de la biodiversité dans le monde et tout particulièrement en milieu insulaire. Cette étude a pour but de coordonner et de spatialiser les enjeux de conservation, en rassemblant toutes les données existantes pour établir un état des lieux spatialisé à une échelle utile aux gestionnaires, afin de prioriser les actions de gestion des plantes exotiques envahissantes. Une approche de priorisation spatiale basée sur un algorithme d’aide à la décision a été utilisée.

Stratégie de lutte contre les EEE à La Réunion

Dès novembre 2008, une démarche collégiale pilotée par la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN), le Parc National de La Réunion et le Conseil Régional, a été lancée visant à l’élaboration d’une stratégie régionale de lutte contre les invasives regroupant tous les partenaires locaux (ex. administrations et établissements publics, collectivités, associations naturalistes, groupements socio-professionnels). Cette stratégie est aujourd’hui pilotée par le « Groupe espèces invasives de La Réunion ». Il est constitué de 21 structures membres et animé par la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL).

La liste des espèces exotiques envahissantes et potentiellement envahissantes de La Réunion (GEIR ‑ 2022)

Elle comprend des espèces potentiellement dangereuses pour la biodiversité réunionnaise à cause de l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’environnement (homogénéisation des paysages, fort taux de recouvrement etc…). Certaines sont très présentes, peu présentes et d’autres n’ont pas encore été observées sur l’île. Cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas dans nos forêts. Vous trouverez dans cette liste de nombreuses informations sur chaque espèce, comme leur classification, la réglementation mais aussi des liens vous conduisant vers des fiches espèce ou encore des cartographies sur les signalements connus. La signification des différents coefficients sont expliqués dans le feuillet « Explications » du document.
Pour signaler une espèce exotique envahissante, rendez-vous sur le site du Groupe Espèces Inasvies de La Réunion – GEIR (GEIR – 2024)

Guide technique : méthodes de lutte contre les plantes envahissantes (ONF - 2016)

L’Office national des forêts mène, à La Réunion, un grand nombre d’opérations de lutte contre des plantes invasives, depuis le littoral jusqu’à la végétation des hauts sommets. Découvrez dans ce guide les différentes méthodes de lutte et les méthodes préconisées pour 29 espèces invasives.

Insertion paysagère des exploitations agricoles et plantations indigènes en agriculture

Guide insertion paysagère des exploitations agricoles de La Réunion (DEAL - 2025)

Ce guide est destiné aux porteurs de projet (agriculteurs) ; aux professionnels (dessinateurs, architectes et paysagistes) ; aux chambres et conseils (CAUE, CA, FRCA…) ; aux services instructeurs et aux membres de la CDNPS. Il propose des préconisations illustrées, visant à améliorer la qualité des projets agricoles, de la conception, au dépôt de la demande d’autorisation d’urbanisme.

Guide haie agricole indigène à La Réunion (Parc national de La Réunion & ARMEFLHOR 2024)

Ce guide développé dans le cadre du projet GAIAR, développe les rôles et avantages des haies ; la législation ; les MAEC mobilisables ; les principes généraux pour l’implantation d’une haie à La Réunion ; les étapes clés pour implanter une haie adaptée à ses objectifs ; ainsi que des exemples de motifs de haies indigènes.

Plantes indigènes pour l’aménagement agricole à La Réunion - Palettes végétales selon les grandes zones bioclimatiques (Parc national - 2023)

L’implantation d’espèces indigènes dans les systèmes agricoles réunionnais présente de nombreux avantages agronomiques (lutte contre l’érosion, haie brise vent, ombrage…), environnementaux (préservation du sol, de la ressource en eau, de la biodiversité…) et économique (production de miel, plantes médicinales, bois d’œuvre…). Face à l’intérêt croissant du monde agricole pour l’usage et la sauvegarde des espèces patrimoniales de la Réunion, ce document vise à promouvoir leur emploi et propose une liste synthétique d’espèces facilement accessibles, permettant d’identifier les espèces adaptées à la situation géographique et aux objectifs de votre projet.

Guide technique pour la conception de haies utiles en  agriculture (RNNESP -  2020)

Ce guide a été conçu pour accompagner des agriculteurs déjà engagés en MAEC « Entretien de haies » ou souhaitant l’être dans le futur, selon les mesures qui seront disponibles. Il est plus particulièrement destiné aux exploitants installés sur la commune de Saint-Paul.

MAEC - les essentiels (RNNESP - 2018)

Ce livret réaliser par la réserve naturelle de l’Étang de Saint-Paul, porte sur les mesures MAEC, sur le territoire de la commune de Saint-Paul.

Nature en ville

La Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes - DAUPI (CBNM 2024)

Dans le cadre de la Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes (DAUPI), le Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBN-CPIE Mascarin) propose un outil en ligne facilitant le choix de végétaux pour la conception et la création d’aménagements paysagers.
Un des objectifs de cet outil est de prévenir l’invasion des milieux naturels par des espèces exotiques, en vous aidant à choisir une palette d’espèces indigènes ou d’espèces exotiques non envahissantes présentant des caractéristiques proches des espèces exotiques envahissantes encore actuellement utilisées dans les aménagements urbains et péri-urbains.
Cet outil est constitué d’une base de données participative permettant au réseau de partenaires DAUPI de mutualiser et partager leurs connaissances et savoir-faire relatifs à l’utilisation de plantes indigènes et exotiques non envahissantes dans la conception et la création d’aménagements paysagers. Cette base contient actuellement 241 taxons, dont 158 sont indigènes à notre île.

Afin de mieux connaître les caractéristiques des espèces DAUPI, une série de fiches vous est proposée via ce lien :
L’annuaire recense l’ensemble des acteurs du territoire (professionels, collectivités, associations, entreprises) qui ont adhéré à la démarche DAUPI.

Le Portail des Jardins Collectifs de La Réunion

Vous trouverez sur le Portail des Jardins Collectifs de La Réunion une cartographie des jardins recensés ainsi que des outils sur les jardins collectifs et plus largement sur le jardinage. Si vous connaissez des jardins qui ne sont pas sur la carte, n’hésitez pas à nous les signaler.

Guide - "Des cours-jardin pour rafraîchir et améliorer les écoles des Bas de La Réunion"

Outil dédié plus particulièrement aux communes propriétaires du patrimoine scolaire, ce guide s’adresse à tous ceux qui œuvrent pour le bien-être des usagers, et qui se lancent dans des projets de rénovation durable des écoles. La médiathèque du CAUE est une mine d’information ou vous pourrez trouver des documents ressources liés au paysage, à l’environnement, à l’architecture, à l’urbanisme…

Observatoire des arbres de la réunion

Cet inventaire participatif des arbres remarquables de l’île permet à toute personne de faire connaître un arbre qui lui parait remarquable. Lancé en avril 2016, il profite de La Commission Piédboi (experts du patrimoine et du végétal issus du monde associatif et institutionnel) qui étudie les arbres proposés et les caractérise au sein de l’inventaire : certains sont remarquables, d’autres beaux, curieux ou signalés. Cette initiative, fruit d’un large partenariat notamment soutenu par la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion (DAC) et le Conseil Départemental, trouve aujourd’hui un véritable écho au sein de la population.

Cet onglet a vocation à accueillir tout document, toute information en lien avec le paysage à La Réunion.

Il permet ainsi l’accès à des plans de paysage, à des guides et chartes, à des schémas régionaux, à des outils cartographiques, à des sites internet en liens avec la thématique du paysage, à la présentation d’associations diverses, à une bibliographie et à des références…

Complémentaire des deux premiers onglets, la documentation élargit le champ de la réflexion pour adopter un point de vue global sur les différents acteurs du paysage et les politiques qu’ils portent, au niveau national et local.

Son contenu sera donc en constante évolution. Chacun peut être moteur de propositions d’éléments pour enrichir cet onglet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil « formulaire de contact ».

Durant votre navigation sur le Portail du paysage de La Réunion, grâce à l’onglet bleu en haut à droite du site, vous pourrez rouvrir cette fenêtre et ainsi :
Sourcer l’Atlas
© Atlas des paysages de La Réunion – DEAL Réunion – Agence Folléa-Gautier – 2023
Copier dans le presse-papier
Sourcer l’Observatoire photographique
© Observatoire photographique du paysage de La Réunion – DEAL Réunion
Copier dans le presse-papier

Télécharger la plaquette‑résumé de l’Atlas

Fichier pdf : 50,6 Mo
Télécharger le projet QGIS de l’Atlas
Fichier zip : 270 Mo
Télécharger le projet QGIS de l’Observatoire photographique
Fichier zip : 2,95 Go

Enjeux de valorisation / préservation

Enjeux de réhabilitation / création

Protections

Connaissance

Structures paysagères